postures, mouvements répétitifs et charges portées
Comme vu précédemment dans l’onglet Ortho-Bionomy®, la recherche de l'équilibre optimum dans le corps humain se manifeste donc par l'homéostasie qui est une oscillation permanente entre deux extrêmes : les excès et les carences.
A l'image de cette propriété "réflexe", tous les éléments de la vie manifestée fonctionnent selon cette dualité. Le jour n'existe pas sans la nuit, le haut sans le bas non plus. Tout se fonde sur cet aspect de duel et d’équilibre. Nous ne pouvons éviter cette dualité, nous ne pouvons que nous y adapter.
Il est donc primordial de porter une attention particulière aux gestes du quotidien afin de conserver déjà un équilibre physique. Tout déséquilibre physique entrainera des tensions. Toute répétition d’une gestuelle impactant le bon équilibre du corps installera des tensions qui dans le temps prendront une importance telle que surviendra une ou des douleurs.
Par gestes du quotidien, nous entendons par exemple le port d’un sac à main ou de courses, la mise en poche d’un téléphone portable ou d’un porte-monnaie, mais également les postures imposées par certains emplois ou le port d’un équipement utile à la profession. Tout ces comportements entraînent des déséquilibres. Il est important d’en prendre conscience et de faire le nécessaire car des solutions simples existent. Pour les poches de travail, sacs de courses, il vous suffira de répartir la charge des 2 côtés en doublant le contenant. Si cela n’est pas possible, comme le sac à main, penser le changer d’épaule ou de main de manière régulière.
Pour les professions imposant des postures entraînant des tensions, pensez à en informer votre hiérarchie. Des solutions peuvent être trouvées en aménageant votre poste de travail ou en alternant les tâches.
Notre technique qu’est l’Ortho-Bionomy® permet de soulager vos tensions par la stimulation des réflexes autocorrecteurs de votre corps. La tenue dans le temps passe cependant aussi par une prise de conscience du patient et sa volonté d’adopter des comportements adaptés à la conservation de son équilibre.
Comments